Ce site propose quelques activités interactives en lien avec le programme de NSI. Elles permettent aux élèves de progresser à leur rythme et sont relativement ambitieuses. Elles permettent à l'enseignant de suivre la progression des apprenants sans que ceux-ci n'aient à s'inscrire : c'est l'enseignant qui inscrit ses élèves en fournissant un pseudo de son choix. La progression de l'apprenant regroupe son nombre de tentatives et la durée consentie pour achever la mission. Ces données ne sont accessibles que par l'enseignant et l'apprenant. Elles ont pour principal objectif de responsabiliser l'apprenant.
Il n'est fait et ne sera fait aucun usage commercial ou autre désagrément des informations stockées sur ce site !!! (mais si quelqu'un sait comment gagner de l'argent avec la progression de vos élèves merci de me le signaler ;-)
Par contre ce site est réalisé par un enseignant qui ne dispose pas d'une équipe pléthorique d'associés pour gérer et vérifier les 30 000 lignes de Kotlin, de Java ou de Javascript. Aussi je vous serai particulièrement reconnaissant de me signaler les fonctionnalités non désirées, les fonctionnalités manquantes voire les améliorations envisageables pour la forme ou le contenu des cours.
Ce cours a pour objectif d'introduire les concepts d'électronique numérique à travers la réalisation d'un processeur. Celui-ci ne sera pas aussi évolué qu'un Core i7 mais bien plus que le 4004. Vous découvrirez d'abord les portes logiques et les traitements qu'ils permettent. Vous concevrez dans un premier temps quelques circuits élémentaires présents dans l'Unité Arithmétique et Logique : additionneur, soustracteur, arbre de ET. On aborde ensuite les notions de chemins de données avec les bus, les multiplexeurs et les démultiplexeurs. Enfin, on se consacre aux problèmes de mémorisation et à la logique séquentielle. Pour finir, vous assemblez un banc de registres, une mémoire d'instructions, un compteur de programme, une ALU et ainsi obtenez un processeur basique mais déjà assez performant. Il vous reste alors à le programmer.
Voici le plan détaillé des festivités:
découvrir le numérique
réaliser des portes
les assembler
résoudre des équations
traiter en parallèle
aiguiller les données
compter
mémoriser
élaborer une ALU
définir des instructions
programmer son processeur
construire son processeur
réaliser des portes
les assembler
Vous venez de finir brillamment vos études et confiant dans vos capacités, vous décidez de monter votre petite entreprise. Vous avez choisi de vous lancer dans la location de véhicules et en à peine 6 mois vous êtes déjà à la tête d'un réseau d'agences. Malheureusement, il apparaît que les rentrées financières ne décollent pas vraiment et il est temps d'analyser en détail votre historique des locations, le déplacement de vos véhicules et la synergie entre vos différentes agences.
Après des débuts difficiles, votre réseau d'agences de location de voitures fonctionnent très bien et vous avez décidé de le vendre. Vous envisagez effectivement de vous consacrer à votre passion, le football, et de mettre en ligne un site fournissant des informations sur les matchs de football de tous les championnats de tous les continents depuis la nuit des temps. Pour l'instant votre base de données est limitée au championnat de France 2015-2016.